LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION #RIFENTOUR4GIRLSINICT-24 & LE DIALOGUE OUVERT
La Journée Internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée le quatrième jeudi d’avril.
Elle vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC, en pleine expansion, et à permettre ainsi aux jeunes filles comme aux entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande participation féminine
En Afrique, une initiative est portée par le RIFEN (Réseau International des Femmes Expertes du Numérique) qui a initié la première édition de la caravane du #RIFENTOUR4GIRLSinICT en 2023 en Côte d’Ivoire, inspiré de La Journée Internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, sous le Haut patronage du Ministre en charge de l’économie numérique M Amadou Coulibaly et parrainée par Mme Namahoua Touré Bamba, DG de l’ARTCI. Le programme a consisté en une tournée de sensibilisation et de formation dans 22 écoles de quatre communes de la ville d’Abidjan. Environ 1500 jeunes filles et personnel encadrant ont été sensibilisés.
Pour cette deuxième édition en 2024, la campagne #RIFENTOUR4GIRLSinICT sera étendue aux villes urbaines et rurales, et sera clôturée par un Dialogue Ouvert et une session inclusive des femmes et jeunes filles en situation de handicap.